En matière de mode éthique, on se demande souvent si les initiatives prises par les marques sont réelles ou s’il s’agit seulement de « green washing ». Qu’en est-il chez Carrousel ?
Circuits courts
Tout le monde connait l’anecdote selon laquelle un jean fait 1,5 fois le tour de la terre avant d’arriver sur vos fesses. Coton américain, indien ou chinois, rivets australiens, fermetures éclair japonaises, teinture allemande, pierre ponce turque, vieillissement en Tunisie, tout cela appliqué aux 73 jeans vendus par seconde dans le monde, on vous laisse imaginer l’impact sur la planète.
Chez Carrousel, nous achetons auprès de fournisseurs français des tissus fabriqués en grande majorité en France. C'est le cas par exemple des magnifiques jacquards utilisés pour le cardigan ou la robe Ama, le short Isaline, le top Aponi. Certains tissus de nos fournisseurs français sont fabriqués en Europe dans des usines certifiées Oeko Tex, comme le tissu de notre robe Maggy, le top et la jupe Faby ou encore notre ensemble Chiara. Ils sont ensuite imprimés en France toujours sous la certification Oeko Tex.
Nous produisons en série limitée, parfois à la commande afin de maîtriser nos stocks et d’éviter les surplus inutiles. La fabrication est répartie de manière équilibrée entre divers façonniers de la région et notre atelier d’Annecy, où nous recevons le renfort régulier de stagiaires en bac pro couture. Nous utilisons nos tissus jusqu’au dernier mètre, y compris les chutes qui sont données à des associations et collectivités. Ainsi nos pièces terminées ont un impact carbone réduit.
Développement durable
"Petit" rappel : le textile est la 2e industrie la plus polluante au monde. Mais si s'habiller demeure une nécessité, nous pensons que la mode doit rester un plaisir et que culpabiliser les consommateurs n’est pas la bonne méthode pour modifier les comportements d'achat. Nous préférons expliquer, encore et toujours, nos choix.
Notre coton bio provient d’un fournisseur français qui achète la fibre en Inde, au Bénin ou en Tanzanie. Celle-ci est ensuite tissée, teinte et ennoblie en France sous la certification GOTS (Global Organic Textile Standard, certifié par Ecocert Greenlife SAS). Vous le retrouvez dans notre chemisier Poppy, nos jeans Nana et shorts Lori.
Nouveau venu dans la collection printemps/été, le Tencel est un tissu éco-responsable par excellence : fibre naturelle issue de l’eucalyptus, produite en Europe, peu gourmande en eau (50% de moins que le coton) et biodégradable. Le Tencel est aussi très résistant au lavage, ses propriétés respirantes et anti-odeur offrant en plus la possibilité de le porter plusieurs fois sans le laver (pour tout savoir sur ce tissu : https://www.lyocell.fr). Vous le retrouverez sur nos tops Mary ainsi que sur nos débardeurs Carrousel !
Le lin arrive enfin dans nos collections sur la combi-short Laura, toujours dans l'idée de privilégier les fibres dont la culture est moins gourmande en eau et en pesticides. De plus, la France est le premier producteur mondial de lin ! Bien sûr, on trouve aussi de la viscose et du polyester chez Carrousel, mais ils sont fabriqués en France ou Europe, dans des usines certifiées Oeko Tex pour la filature, l’ennoblissement et la teinture.
Le juste prix
Conséquence directe de ces choix, nos prix de vente sont supérieurs à ce que propose la « fast fashion », mais la qualité, l’esprit « série limitée » et l’originalité des motifs et des coupes sont garantis. Nos vêtements, confectionnés avec des tissus nobles et de façon soutenable, sont faits pour durer, dans un contexte moderne où un habit n'a qu'une durée de vie de 35 jours ! Nous nous inscrivons dans une démarche de production éco-responsable ambitieuse qui va de paire avec une très forte exigence esthétique.
Alors, non, notre parking n’est pas occupé uniquement par des vélos, nous ne mangeons pas des graines tous les midis, nous n’imprimons pas toujours les deux côtés de la feuille et utilisons (provisoirement, promis) une cafetière à capsule. Mais nous sommes conscients qu’il n’y a pas de planète B et agissons avec nos moyens et notre bonne volonté.
On y croit, et vous ?